Voir l'intro

Je garde ça pour moi

Pour tout savoir sur la fraude et les risques de vol d'identité en ligne.

Quels sont les risques? Quels sont les pièges? Comment me protéger?
flèche article précédent flèche article suivant
Retour au guide alts.article.04-hameconnage.png
Articles /

Hameçonnage

Hameçonnage par courriel

L'hameçonnage est une technique employée par les fraudeurs qui consiste à envoyer massivement des courriels de la part d'une institution financière ou d'une compagnie connue. Le courriel pourrait même, parfois, sembler provenir d'une connaissance. Ce courriel prétexte un problème soudain, un gain potentiel ou une urgence pour vous inciter à cliquer sur un hyperlien menant vers un faux site Internet. Sur ce site qui paraît légitime, on vous invite à saisir vos informations personnelles ou bancaires. En pensant régler un problème, ou obtenir un profit, vous pourriez divulguer toutes les informations dont a besoin le fraudeur pour commettre des méfaits, comme détourner de l'argent, faire des achats en ligne ou obtenir des prêts ou des services en votre nom.

71 % des attaques d'hameçonnage utilisent le nom et le logo des institutions financières.

Hameçonnage par média social

Une nouvelle tendance d'hameçonnage consiste à utiliser les médias sociaux pour propager des messages à saveur populaire afin d'obtenir des accès à vos comptes et à vos informations. En partageant une vidéo, une photo ou un article présent sur un site web, ce dernier pourrait vous demander une autoristion d'accès, qui lui permettrait de consulter votre profil, vos amis et vos publications, au même titre que vos propres contacts.

Méfiez-vous de ces demandes d'accès abusives. N'oubliez pas que vous risquez aussi d'exposer les informations de vos contacts en plus des vôtres.

Hameçonnage par texto

L'hameçonnage par texto est l'équivalent de l'hameçonnage par courriel, mais effectué dans ce cas-ci par l'envoi d'un message texte (SMS). La présentation du piège, les menaces et les risques sont exactement les mêmes que pour un hameçonnage par courriel.

Pour parler d'hameçonnage, on utilise souvent le terme anglais ­­­« Phishing », une contraction des mots « phreaking », désignant le piratage, et « fishing », pêche.
Source

Je garde ça pour moi

présenté par

Je garde ça pour moi

Une initiative pour la protection des renseignements personnels et bancaires en ligne soutenue par

logo Desjardins Logo Banque Nationale Logo Banque Laurentienne